_____ Biographie _____________
Jan Vermeire (° mai 1968) étudia l'orgue chez Robert Deleersnyder à l'Académie de Musique de Veurne et plus tard chez Hubert Schoonbroodt au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il suivit ensuite régulièrement des cours chez la pédagogue hongroise-viennoise Hedda Szamosi et étudia la direction de chorale chez Florian Heyerick au Conservatoire Royal de Gent.
Il est l'organiste-titulaire de l' orgue Lapon de l'église moderniste Notre Dame des Dunes de Koksijde.
Sa carrière de concertiste l'a amené à se produire dans de nombreux festivals prestigieux en Australie, Belgique, France, Angleterre, Irlande, Italie, Espagne, Andorre, Autriche, Allemagne, Suisse, Russie, Pologne, Portugal, Slovaquie, Tchéquie, les Pays Bas et les États-Unis.
Il est le directeur artistique du Festival International d'Orgue de Haringe, Koksijde et Veurne-Nieuwpoort-DePanne, et du Festival International d'Orgue en Flandre (France).
Il réalisa plusieurs enregistrements de disques sur des orgues historiques flamands. La Radio 4 (NCRV) Hollandaise s'est occupée de toute une série d'émissions avec Jan Vermeire sur les orgues historiques de la Flandre Occidentale. Un disque avec l'Ottone Brass Quintet à l'orgue Woehl de Cuxhaven en Allemagne est sorti en 2008, en septembre 2009 un disque de l'orgue historique de Jacobus Van Eynde (1716) à Ver-Assebroek (Bruges), et en 2012 un disque avec des oeuvres de Johann Sebastian Bach à l'orgue Jürgen Ahrend de Porrentruy (CH). Plus récemment il a participé à un projet allemand (Fagott-Orgelverlag) d'enregistrer les oeuvres complètes de Samuel Scheidt. En septembre 2024 il a enrégistré un double disque avec ses collègues Luk Bastiaens et Edward Van Marsenille sur les orgues historiques des Flandres françaises, le disque sortira en décembre 2024.
Pendant la pandémie Covid-19, il a commencé un nouveau projet « BACH InteGRAAL » avec l'oeuvre intégrale de Johann Sébastian Bach, 13 concerts avec public ou sur YouTube, avec le support du Gouvernement Flamand.
En juillet 2023 il était invité comme soliste à The Night of the Proms Summer Edition à Koksijde.